jeudi 27 novembre 2014

première mise en forme sur un if yamadori



Histoire de l'arbre

Voici un if prélevé il y a maintenant 3 ans.
Aucun travail sur la végétation n'a été effectué, mais l'arbre a été rempoté il y a 1 an. Cet arbre est prêt pour une première mise en forme

L'arbre avant travaux

La face retenue



Cette face a été retenue pour les raisons suivantes :

- le collet est plus large, l'ancrage meilleur ;
- les troncs père/fils sont côte-à-côte,leur insertion est bonne, il y a également un moignon de racine redressé pouvant témoigner de l'existance d'un troisième tronc aujourd'hui disparu ;
- les sharis et les bourrelets cicatriciels sont plus harmonieux;
- Il y a suffisament de branches, et bien implantées.

C'était donc, à mes yeux, le meilleur compromis.


3 autres faces





trop de branches partent du même endroit,
il faut n'en garder qu'une

Première intervention : nettoyage des bourgeons, sélection des branches.

Les nombreux bourgeons sur le tronc sont grattés avec l'ongle.
Les branches sont surnuméraires pour une mise en forme : avant le choix final, je sélectionne déjà les meilleures branches sur les emplacements chargés. Cela permet de rendre plus lisible l'arbre.








L'arbre après nettoyage et séléction des branches
(certaines branches seront encore supprimées)

Cette première sélection effectuée, les choix plus cruciaux sont à faire. C'est le moment de prendre du recul, d'imaginer l'arbre avec ce qu'il offre. C'est le moment de cacher certaines branches pour l'imaginer sans, faire des dessins..
Une approche plus rationnelle permet davantage d'assurance dans la sélection des branches utiles :
En premier lieu, détérminer la première branche. Celle-ci ne doit pas être trop basse, pour bien dégager le premier tiers et le tronc fils.C'est d'autant plus important que les branches seront orientées vers le bas durant la mise en forme.
La sélection se fait par la suite en essayant de garder des branches de grosseur décroissante de la base vers la cime, et bien réparties tout autour de l'arbre.
Ici, les branches étant relativement jeunes, il sera possible de contenir les branches du haut et épaissir celles du bas. Le travail de ligature peut commencer, en partant du bas et en remontant vers la cime.


Les branches gardées dans cette mise en forme sont orientées pour occuper l'espace. Elles ne doivent pas se superposer, chacune occupant un espace de lumière.


Pour la cime, une branche forte du haut et placée à gauche sera utilisée. Elle sera orientée vers l'avant, recentrée. Les rameaux ainsi positionnés permettront de l'épaissir, et ainsi de donner un caractère plus vénérable à cet arbre. les rejets à la base de la cime, visibles sur la photo, seront bien sûr supprimés.










Le tronc fils aura lui aussi le droit à une petite taille de sélection, et une ligature pour former sa future "ligne".
Le bois mort a été légèrement travaillé en tirant certaines fibres. Il faudra y revenir pour affiner.




L'arbre après la mise en forme parait déplumé. Les bases sont posées, les pousses à venir donneront le volume nécessaire à ce projet. Notez que les branches ont été construites un peu à la manière d'un cèdre : elles ont une cime ascendante (cercles rouges), et des secondaires descendantes.  






Programme : l'arbre aura le droit à une croissance libre en 2015, afin de maintenir sa vigueur avant un rempotage dans un pot adapté au printemps 2016.
Néanmois, il faudra veiller à contenir la vigueur des éventuelles zones trop fortes, peut être du côté de la cime, et ne pas laisser de nouveaux bourgeons indésirables se développer.
Enfin, avant le rempotage, le ten-jin (cime "foudroyée") sera travaillé, ainsi que les sharis.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire