lundi 11 novembre 2019

Un charme, de la souche au bonsaï




Petit article motivant pour partir sur des souches, sans potentiels évident, mais pouvant réserver des surprises en jouant sur les volumes de bois.

L'idée était de former un arbre accidenté au cœur, qui s'est reconstruit au fil des années.
Techniquement, ont été mis en oeuvre des opérations simple de sélection de bourgeons et rameaux, ligature des jeunes rameaux pour positionnement, et gestion différenciée des tailles en fonction des objectifs.

mars 2012 : prélèvement


Il s'agit d'un chablis, avec l'accident suffisamment récent pour maintenir une vigueur permettant  d'envisager son prélèvement. Ce dernier s'est avéré non compliqué du fait de son caractère "demi déraciné".



Sur la photo, une partie de la souche est un peu enterrée. On remarque les 3 groupes de rameaux, qui définiront les 3 futures troncs d'une cépée particulière.

L'arbre sera laissé libre les 3 prochaines années pour reprendre de la vigueur.


janvier 2015 : premières interventions


photo de l'arbre sur l'actuelle face avant :


Sur l'actuelle face arrière : on observe bien le changement de couleur du bois, témoignant d'un retrait de sève sur les zones ne participant plus à l'irrigation de rameaux.



Le premier travail sera un dégrossissage du bois mort ou non utile. Tournevis, marteau/burin... C'est important que l'arbre soit parfaitement enraciné ou très bien attaché pour éviter de trop impacter le racinaire par les vibrations.







La partie "rondin" a ainsi été supprimée, jusqu'au niveau d'une cavité ancienne. Le bois alimentant les branches en place a été conservé. Les branches prennent alors un aspect de tronc. La base s'évase dans le sol, c'est elle qui formera la conicité.

Printemps 2016, après un rempotage en micapot




Le rempotage a permis de dégager la base, apportant une grande force à l'arbre. La végétation est sélectionnée/taillée, notamment l'hiver.



janvier 2017



l'arbre est resté en pousse libre l'année précédente pour faire grossir ce qui avait besoin (charpentières, prolongement des troncs et cimes). Cette saison lui a permis d'accumuler beaucoup de réserves.

mars 2018

La structure est en place. Reste la ramification, en veillant à différencier les opérations de tailles selon le positionnement des branches (pousse libre à venir des charpentières du bas, tandis que le haut sera taillé pour gérer la dominance apicale et éviter le grossissement des branches des cimes).



février 2019


Les branches du bas ont pris de la consistance, le haut a été contenu.

Les branches charpentières à la droite de l'arbre doivent grossir davantage : elles n'ont pas été raccourcies.

L'arbre vient d'être rempoté en poterie. Les limites bois mort/bois vivant ont été affinées.


Juillet 2019

Défoliation... l'arbre étant encore vigoureux. 





Novembre 2019

L'arbre s'équilibre doucement, les branches de droites sont encore conservées sans tailles comme tire-sèves pour les laisser grossir. Un branche médiane doit grossir également. Le reste de l'arbre devra être contenu par tailles en vert/défoliation durant la prochaine saison végétative.



1 commentaire: