Ces plants ont été préparés à l'âge de 2 ans par une ligature du tronc afin de leur donner du mouvement, et rempotés à cette occasion.
Depuis, ils ont simplement été cultivés dans l'attente de ce premier placement des branches. Ils sont destinés à devenir des shohins (bonsais de petites tailles).
Le travail a d'abord consisté à supprimer les branches faibles, les branches trop basses (jusqu'à la "première branche" potentielle), supprimer les branches mal placés (à l'intérieur des courbes) ou en surnombre.
Cela fait, les plants deviennent plus lisibles, et le choix de la face devient plus aisé. Celle ci est déterminée en cherchant le meilleur compromis entre mouvement et direction du tronc, et bien sûr le nébari.
La face trouvée, des tailles supplémentaires sont réalisées pour supprimer les branches inutiles et souvent raccourcir les branches trop fortes.
Enfin, une ligature de l'ensemble des branches termine l'intervention, en permettant de placer dans l'espaces chaque branche gardée. En théorie, ces arbres pourront par la suite se gérer par la taille (sauf "refonte" du bonsai).
quelques exemples de réalisation
cèdre n° 1, les 4 faces
|
|
|
Cèdre n° 2, les 4 faces
le plant après les principales tailles |
Cèdre n° 3
Le plant après le nettoyage
Le plant après mise en forme
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire