Cet arbre a juste été cultivé en substrat drainant (pouzzolane), arrosé et engraissé comme il se doit. Vigoureux, il etait prêt pour ces premiers travaux.
Analyse de l'arbre :
- le feuillage :
Cet arbre présente un feuillage dense : il faut éclaricir pour permettre aux branches potentiellement utiles à l'avenir de se développer correctement.
- le tronc :
Il est rigoureusement vertical, sans conicité.
- le nébari :
il est encore enterré, et formé de mémoire de racines jeunes. Il ne sera pas découvert cette fois, car il n'était pas primordial de déterminer la face.
- les branches :
Les départs de charpentières ont été gardés au prélèvement, afin de facilité la reprise de l'arbre. Ces départs sont trop gros pour être utilisés comme branches du futur bonsai. De plus, l'inclinaison est mauvaise, et leur repositionnement impossible.
A signaler un rebourgeonnement important directement sur le tronc. Ces très jeunes branches pourraient être plus tard utiles.
Le projet :
Ce premier travail n'a pas pour but de réaliser un projet, mais de préparer la prochaine mise en forme. Il n'y a pas eu de réflexion sur un projet précis.
Cependant, Il faudra clairement envisager un arbre de grande taille, afin de de ne pas se focaliser sur la base, sans intérêt.L'arbre sera grand, dans le style vertical, et certainement avec un aspect "foudroyé", le bois mort permettant de
maquiller le travail sur les coupes.
Objectif de l'intervention :
Préparer l'arbre à sa première mise en forme (si la mise en forme avait été réalisée, l'arbre pourrait s'afffaiblir dangereusement).
Contenu :
"désactiver" les branches charpentières clairement inutilasables :
ancienne charpentière à traiter en jin |
Depart de charpentière à traiter en jin
- supprimer les bourgeons en surnombre : les jeunes rameaux issus du bourgeonnement du tronc sont sélectionnés. Les plus forts sont gardés, en prenant soins de conserver une répartition homogène.
avant sélection |
après séléction |
- contenir les branches fortes, situées sur la cime : elles sont réduites afin de prévenir un trop fort grossissement de ces brances.
En nettoyant et supprimant tous les éléments dont je suis sûr de ne pas avoir besoin pour la mise en forme, je prépare ainsi l'arbre à cette dernière en étalant les opérations, assez lourdes.
Ce premier travail sur le bois mort n'a pas pour but de créer de beaux bois morts mais de désactiver les branches en questions, et donc de reconcentrer les flux de sève sur la végétation "utile".
La suite du programme sera culture en 2015, pour une première mise en forme fin 2015/début 2016. L'intervention sera plus lourde avec création du ten-jin, de différents sharis et ligature des futures charpentières. Elle sera suivie ici si l'arbre n'est pas vendu avant..
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire